Loading Likes...

A l’adolescence, chaque jeune se pose des questions sur la foi, sur l’existence de Jésus, sur ce en quoi il croit vraiment et les valeurs que ses parents lui ont inculquées depuis l’enfance.

Ça a été mon cas et la louange m’a permis de me réconcilier avec Dieu.

Saint Augustin a dit : « Bien chanter c’est prier deux fois », et j’adhère totalement à cette idée.

Depuis petite, j’ai été bercée avec les chants traditionnels de la messe, dans les paroisses où en général  une chorale chante des hymnes sans vrai entrain (pour moi).

J’ai depuis une dizaine d’années découvert la louange moderne, (c’est à dire chanter Dieu), grâce notamment au groupe Glorious et à l’église Sainte Blandine. La dynamique des chants qu’ils proposent font écho en moi et m’aident à prier, se rapprochant plus d’une musique jeune, en comparaison avec les chants de chorale de ma paroisse.

En venant régulièrement d’abord aux soirées louange, puis à la messe, j’ai trouvé une façon d’adorer le Seigneur qui me convient et me guide dans ma prière quotidienne.

J’ai toujours d’ailleurs un air de Glorious, Hillsong ou Hopen dans la tête ou dans ma playlist Spotify.

En chantant le Seigneur au milieu de tous les fidèles rassemblés pour le louer, je ressens une telle joie, me sachant entourée de personnes venues pour la même chose que moi :

ADORER LE SEIGNEUR ET ETRE EN COMMUNION AVEC LUI !

Il est le Dieu vivant et le fait de le chanter, le rend plus majestueux encore !

Chaque chant de louange est adapté à une situation, une humeur ou une étape de la vie de Jésus, comme le chant « Ta Majesté » de Glorious, dont le refrain fait comme ça : « Je te loue mon Dieu pour ta majesté, à la croix tu me rends la liberté. Jamais je ne pourrais imaginer, tout l’amour dont tu m’a comblé. ».

Au Camp et Prière, nous connaissons bien ce phénomène de chant associé à un moment particulier, comme les chants à Marie tels que « Invoque l’étoile », qui en a fait pleurer plus d’un lors de la veillée de la Croix l’an dernier ! Ces chants sont tellement forts, d’une telle intensité, qu’il se produit vraiment une chose indescriptible et mystique quand tu les entonnes avec tes frères et tes sœurs ! C’est tout simplement l’Esprit Saint qui est avec nous en ce moment même !

C’est pourquoi, le camp est véritablement un moment ressourçant dans l’année, où tu peux apprendre à louer Dieu, et ne t’inquiète pas tu ne seras jamais seul à chanter l’hymne de sa gloire !

Dès lors, la louange guide jour après jour mon chemin vers Dieu, et peut toi aussi t’aider si tu as du mal à prier ou tout simplement si tu ne sais pas quoi confier au Seigneur.

Il te suffit juste de le chanter, tu verras tes prières seront exaucées et tu seras libéré(e) !!

« Je suis dans la joie, une joie immense. Je suis dans l’allégresse, car mon Dieu m’a libéré ! » 

Amen !